Les meilleurs Livres

La littérature mondiale possède son lot de chefs-d’œuvre, convenant à toutes les sensibilités et dont les intrigues et le style ont su marquer leur époque. Cette section est dédiée à la plume d'auteurs d’œuvres ayant traversé les frontières et dont le travail est unanimement salué par la critique. Des villages de France aux steppes de Russie en passant par les plaines américaines et par une multitude de terres imaginaires, plongez dans l'univers de ces écrivains intemporels.

Les plus grands succès critiques de tous les temps

1984

de George Orwell

Suite à une guerre nucléaire, le monde est gouverné par un régime totalitaire dirigé par « Big Brother ». La liberté n'existe plus, chaque citoyen est surveillé jusqu'au fond de ses pensées les plus profondes. Un employé du ministère nourrit cependant des idées peu conventionnelles qu'il tente à tout prix de dissimuler. Il décide de garder une trace écrite du passé tel qu'il l'a vraiment été, sans suivre les idées de propagande du parti dirigeant, ce qui l'expose à un danger certain....

Da Vinci Code

de Dan Brown

Da Vinci Code est un roman à suspense qui plonge le lecteur dans un fiction qui donne l'impression d'être tiré de faits réels. Il s'agit d'une controverse autour de l'oeuvre du célèbre peintre italien Léonard De Vinci. Il aurait révélé à travers ses oeuvres la paternité de Jésus Christ. Un élément tenu secret jusqu'à alors qui est au centre d'une lutte entre deux organisations religieuses. Cette lutte amène à un meurtre sur lequel est basé l'histoire.

Contes

de Hans Christian Andersen

Classiques de la littérature danoise, les contes d'Andersen (plus de 150) ont bercé l'enfance de nombreuses générations. La Reine des Neiges, la Petite Sirène, la Petite Fille aux Allumettes ou encore le Vilain Petit Canard, tous sont une invitation à rentrer dans un monde où la morale occupe une place de choix. Des histoires de toute beauté, souvent tristes, invitant à la réflexion et qui ne laissent personne indifférent.

La Ligne verte

de Stephen King

L'histoire de la ligne verte est une critique de la peine de mort qui est encore appliquée aux Etats-Unis. Ce roman fantastique décrit la vie de Paul Edgecombe, le responsable du couloir de la mort d'une prison, et de son équipe. Un des prisonnier, qu'il présume innocent, détient un pouvoir surnaturel qui permet de guérir n'importe quelle maladie. Une formidable critique de l'erreur judiciaire également.

Crime et châtiment

de Fedor M Dostoievski

Russie, fin du XIXème siècle. Un jeune étudiant désargenté en vient à projeter un meurtre pour se procurer de l'argent. Coupable d'un double assassinat, il finit par sombrer dans la folie et le désespoir, rongé de remords suite à son crime affreux. Seule la rencontre avec une prostituée de Saint-Pétersbourg pourra peut-être le sortir de sa culpabilité... et d'une paranoïa de plus en plus dévorante.

Le Nom de la rose

de Umberto Eco

Dans un décor de conflit religieux, un moine franciscain se voit confronté à une mort suspecte dans la nouvelle abbaye qu'il vient de rejoindre. Accompagné de son disciple Adso, il tente de mener l'enquête malgré de nombreux obstacles. De fil en aiguille, le lecteur est plongé dans un thriller sanglant au cœur du Moyen Age, où les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent être de prime abord...

Le vieil homme et la mer

de Ernest Hemingway

Histoire touchante d'amitié entre un jeune garçon et un vieux pêcheur solitaire qui tente de regagner la considération des siens en chassant un énorme poisson. Le héros montre un courage et une détermination hors du commun pour arriver à conserver son honneur. Malgré sa pauvreté, sa malchance, ses forces qui le quittent, il ira jusqu'au bout de ce qui est devenu une quête vers sa dignité perdue.

Le petit prince

de Antoine De Saint-exupéry

Le petit prince est un roman accessible aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il rappelle à ces derniers leur âme d'enfant. Il s'agit en fait d'enfant qui rencontre un aviateur qui s'est échoué dans le désert. Cet enfant, le petit prince, lui raconte son histoire et comment il est arrivé jusqu'ici. C'est une oeuvre touchante et incroyablement philosophique, écrit par un immense auteur.

Fifi Brindacier

de Astrid Lindgren

Fifi Brandacier est une série de romans pour enfants où l'on peut suivre les pérégrinations d'une petite fille de 9 ans vivant avec son cheval, son petit singe et Monsieur Nilsson. Elle est la fille du Roi des Mers du Sud et possède énormément d'argent, malgré sa tenue débraillée et son attitude espiègle. Drôle, sensible et canaille, Fifi se place toujours dans des situations cocasses.

Voyages de Gulliver

de Jonathan Swift

Les voyages de Gulliver est un savant mélange de roman d'aventure, de science fiction et de réfléxion sous la forme de satire du monde moderne. A travers ses différents voyages, Gulliver, le personnage central du livre, se retrouve notamment dans un cas en situation de géant au milieu d'une peuplade de nains de 15 centimètres. Et dans un autre cas au milieu d'un peuple de géants.

Voyage au bout de la nuit

de Louis-ferdinand Céline

Bardamu perd son innocence brutalement avec les horreurs de la Première Guerre mondiale. Blessé de guerre, il se réfugie en Afrique, dans laquelle il se heurte à la violence du colonialisme. Il part ensuite pour l'Amérique et travaille pour l'industriel Ford, il y découvre les affres de la vie ouvrière. De retour en France, il côtoie les mêmes terreurs, en devenant médecin.

Don Quichotte ( Don Quichotte, Tome 1)

de Miguel Cervantes Saavedra (de)

Don Quichotte n'est qu'un pauvre et simple gentilhomme captivé par la chevalerie. Soudain, il se persuade qu'il est un chevalier solitaire, missionné pour défendre l'Espagne et libérer d'innocentes princesses. Sombrant peu à peu dans une douce folie à travers ses illusions enchanteresses, il parcourt les routes accompagné d'un petit paysan qu'il prend pour son écuyer...

L'Odyssée

de Homère

L'Odyssée rapporte les aventures d'Ulysse après la guerre de Troie, pour retrouver Ithaque, son île, et sa femme Pénélope. Pendant son voyage de retour en mer, Ulysse croise de nombreuses figures mythologiques. Parmi elles, il rencontre Polyphème au pays des Cyclopes, les sirènes et leurs chants captivants, Poséidon et ses caprices divins, ainsi que la nymphe Calypso.

L'éducation sentimentale

de Gustave Flaubert

Frédéric Moreau, jeune homme de dix-huit ans, arrive à Paris pour y étudier. Roman complet s'écoulant durant près de trente ans, on le suit dans sa découverte de l'amour, de l'amitié, de l'art, de la politique, des méandres de la société parisienne et des différents milieux populaires qui s'y côtoient. Au fil de sa vie, ses espoirs se transforment en désillusions.

La Montagne magique

de Thomas Mann

À l'aube du XXe siècle, le jeune ingénieur hambourgeois Hans Castorp rend visite à son cousin Joachim Ziemssen, en cure au sanatorium Berghof de Davos. Il y découvre une palette de personnalités singulières et, fasciné, en oublie de rentrer. Après sept années passées à la "montagne magique", Hans Castorp part au front alors qu'éclate la Première Guerre mondiale.

Moby Dick

de Herman Melville

Jeune marin, Ishmaël embarque à bord du Péquot, un baleinier avec à sa tête le capitaine Achab. Rapidement, il se rend compte que le capitaine traque Moby Dick, une baleine blanche. Par le passé, le cétacé lui a ôté la jambe, et Achab cherche désespérément à se venger de l'animal. L'aventure s'annonce désormais périlleuse pour l'ensemble de l'équipage du Péquot.

La Bible

de Segond 21

La Bible, c'est l'histoire de l'humanité. On ne parle pas simplement d'un livre à caractère religieux mais bien d'une analyse précise de notre société actuelle, de son origine et de sa fin. Il s'agit non seulement de méditer ces écrits mais de comprendre comment et pourquoi ils sont arrivés jusqu'à nous. C'est sous cet angle qu'une lecture biblique s'impose.

Le Parrain

de Mario Puzo

Le Parrain est une référence en matière de narration de crimes. Il décrit une famille mafieuse italienne. La figure du parrain est en fait une sorte de représentation divine du crime. Une personne qui est au dessus des autres par son ascencion dans ce domaine. Ce livre est l'un des grands classiques de film décrivant une organisation mafieuse, à l'italienne.

L'étranger

de Albert Camus

Un étrange roman où le héros n'en est pas un. Suite à la mort de sa mère, Meursault ne ressent ni peine ni chagrin. Mêlé malgré lui à de sombres histoires dans une Algérie française en plein conflit, il semble détaché de sa vie, indifférent du monde qui l'entoure, ne ressentant que de l'ennui quels que soient les événements dramatiques qui longent sa route.

Le Roi Lear

de William Shakespeare

Décidé à partager son royaume entre ses trois filles selon l'amour qu'elles lui témoigneront, le roi Lear forge son propre malheur en déshéritant sa cadette, plus réservée mais plus honnête que ses sœurs. Incapable de discernement, le vieux souverain est victime de la trahison de ceux qu'il jugeait fiables et finit sa vie condamné à l'errance et à la folie.

Le Rouge et le Noir

de Stendhal

Julien Sorel, fils d'un charpentier jurassien, jouit d'une grande culture et d'une mémoire prodigieuse. Ambitieux et calculateur, le jeune homme qui admire Napoléon rêve d'une ascension sociale fulgurante et devient tour à tour précepteur, puis secrétaire au service d'un marquis. Mais la résurgence d'un malentendu du passé le conduit finalement à sa perte.

Madame Bovary à 1,99 euros

de Gustave Flaubert

Charles Bovary est un médecin de campagne, il tombe amoureux de la fille d'un de ses patients, Emma Rouault, et la demande en mariage. Mais l'union ne correspond pas aux aspirations romantiques de la nouvelle dénommée Madame Bovary. De déception en déception, Emma s'enfonce dans l'ennui et commet quelques impairs extra-conjugaux et financiers.

La Divine Comédie

de Dante

Une plongée dans l'Italie du Trecento, où le lecteur accompagne Dante durant son long voyage à travers l'Enfer et le Purgatoire sur fond de critique sociale. Rencontrant d'immenses figures historiques lors de son périple, Dante n'a en réalité qu'un seul but : retrouver son éternel amour platonique Béatrice pour enfin accéder au Paradis.

Les raisins de la colère

de John Steinbeck

Pendant la crise de 1929, dans l'Etat de l'Oklahoma, Tom Joad est libéré de prison. Il s'aperçoit que la ferme familiale est en faillite. En compagnie de sa famille, tous décident de rejoindre la Californie pour une vie meilleure. Malgré les complications, la famille Joad garde espoir, en dépit de la faim, de la misère et des injustices.

Homme invisible pour qui chantes-tu ?

de Ralph Ellison

Le combat d'un jeune noir du sud des États-Unis cherchant à se faire une place au sein d'un environnement hostile. Mais comment être reconnu d'une société qui nie ses droits en tant qu'être humain et lui refuse toute chance d'intégration ? Pour retrouver sa dignité, la quête du protagoniste anonyme s'annonce longue et semée d'embûches.

Faust I et II

de Johann Wolfgang Von Goethe

Le Docteur Faust, vieillard érudit mais amer à l'idée de ne pas avoir profité de la vie, accepte un marché avec le diable : en échange de sa jeunesse retrouvée, il doit lui livrer son âme. Un long périple commence où Faust cherche à profiter des délices du futur, du présent et du passé. Mais l'heure d'honorer son contrat approche...

Le procès

de Franz Kafka

Au matin de son trentième anniversaire, le banquier Josef K. est arrêté chez lui sans aucune raison. Essayant de vivre normalement tout en cherchant à défendre son cas, il se heurte à un appareil judiciaire aussi arbitraire qu'insaisissable. Un terrible face à face au dénouement tragique s'engage entre la proie et ses persécuteurs.

Dix petits nègres

de Agatha Christie

Dix petits nègres est un symbole du roman policier. Sous le style d'Agatha Christie, 10 personnages sont déclinés et se trouvent être 10 assasins réunis sur une île. Vous imaginez évidemment le carnage. C'est une histoire pleine de suspense avec la maitrise incontestable d'Agatha Christie. Experte du roman policier de son époque.

Lolita [Français]

de Vladimir Vladimirovich Nabokov

De sa cellule de prison, Humbert Humbert, professeur de littérature de 40 ans, retrace sa passion amoureuse avec une nymphette de 12 ans. Abusée physiquement par Humbert, Dolorès, alias Lolita, se joue de ses sentiments. Dans un décor aux couleurs des Etats-Unis, le quadragénaire se risque à prolonger cette histoire subversive.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

de Stieg Larsson

Mikael Blomkvist, ancien journaliste du Millénium, est embauché par un riche industriel, Henrik Vanger. Son travail est de résoudre le mystère autour de la disparition de sa nièce préférée. Au fil de son enquête, le journaliste rencontre Lisbeth Salander, une jeune femme marginale. Elle va l'aider à progresser dans son enquête.

Harry Potter, I : Harry Potter à l'école des sorciers

de J. K. Rowling

Harry Potter est un orphelin qui a été élevé par son oncle et sa tante. Sa vie est bouleversée, le jour de ses 11 ans par l'arrivée d'Hagrid. Il vient le chercher pour le conduire à l'école des sorciers de Poudlard. Entre tours de magie et révélations sur son passé, Harry Potter se révèle un sorcier courageux.

L'Iliade

de Homère

Poème contant des événements de la dernière année de la Guerre de Troie. Furieux de la mort de son ami Patrocle des mains d'Hector, le héros grec Achille, à l'invincibilité légendaire, jure de le venger. Une quête vindicative et sanglante débute, s'achevant par un duel sans merci entre les deux adversaires.

Orgueil et préjugés

de Jane Austen

Ce livre est une formidable représentation de la société anglaise du XVIIIe et du XIXe siècle. Il décline La place de la femme dans les campagnes anglaises et ses stratégies pour obtenir un statut social dans une société pleine de dogmes et d'idées préconçues. C'est plein de notes humouristiques.

Le bonhomme de neige: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole

de Jo Nesbø

A Oslo, la famille Becker voit l'apparition d'un bonhomme de neige dans son jardin. La nuit suivante, Birte Becker, la mère, disparaît. Seul indice, son écharpe est attachée autour du cou du bonhomme de neige. En même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit un courrier signé le bonhomme de neige.

Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence

de Stieg Larsson

Une année après l'affaire Vanger, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist ne ne sont pas revus. Lisbeth est suspectée d'un double meurtre, elle est recherchée par la police. Soutenue par son acolyte journaliste, ils mènent l'enquête pour prouver son innocence, et trouver les coupables.

A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swan

de Marcel Proust

Anna Karénine

de Lev Nikolaevitch Tolstoi

Cent ans de solitude

de Gabriel Garcia Marquez

Le Décaméron

de Boccace

Diadorim

de João Guimarães Rosa

Les essais

de Montaigne

Feuilles d'herbe

de Walt Whitman

Fictions

de Jorge Luis Borges

Gargantua et Pantagruel

de Michel Laporte

Gens indépendant

de H. Laxness

La Guerre et la Paix (La Guerre et la Paix, Tome 2)

de Léon Tolstoï

Hamlet

de William Shakespeare

Jacques le Fataliste et son maître

de Denis Diderot

L'Amour aux temps du choléra

de Gabriel Garcia Marquez

L'Aveuglement

de Jose Saramago


Page suivante »